Ferme en fête, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Programme > Goût du terroir

Goût du terroir

Flux RSSImprimer la page

Découvertes gourmandes

La manifestation fera une large place à la gastronomie locale avec un marché des producteurs, un restaurant de 600 places, des démonstrations culinaires, des ateliers participatifs…

Un salon de la gastronomie et du terroir

Dès votre arrivée au salon vous serez accueilli par les producteurs locaux et artisanaux. Des producteurs venue de l’ensemble du département présenteront leurs produits dans le cadre d’un marché fermier. Venez découvrir les produits issus de l’agriculture ornaise, transformé directement par les agriculteurs (producteurs fermiers) à ou artisans.

Toutes les productions seront représentées : produits cidricoles, laitiers, carnés, céréaliers, produits tripiers, oléagineux, légumes, bières, … sans oublier la mise en valeur des produits bénéficiant d’une Appellation d'Origine Contrôlée ou Protégée : Poiré Domfront, Cidre Pays d'Auge, Cidre du Perche, Calvados, Calvados Domfrontais, Calvados Pays d'Auge, Pommeau de Normandie, Camembert de Normandie...
 
Venez les découvrir et faire un voyage culinaire et gustatif qui enchantera vos papilles !

Du blé au pain, du beurre au croissant sans oublier le chocolat

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’artisanat et les 3 IFA, les boulangers de l’Orne seront présents et nombreux pour partager avec le public leur savoir-faire et l’excellence.

Ils présenteront leur travail et fabriqueront devant les visiteurs du pain et diverses spécialités boulangères : croissant, chouquettes, mais aussi la fabrication de chocolat !

Avis au gourmand : un espace à ne pas rater !

Présentation des Entreprises Agroalimentaires Normandes

La Normandie est une importante région agroalimentaire. La filière est fortement influencée par l’amont agricole (lait, viande bovine, avicole…) et s’appuie sur un dense tissu de PME dynamiques souvent d’origine familiale, mais aussi de grandes entreprises nationales ou internationales sans oublier les sociétés coopératives.

L’offre alimentaire régionale est assez large pour répondre à une grande partie des besoins des consommateurs en quantité et en qualité, que ce soit des produits fermiers ou des produits réalisés par des entreprises agroalimentaires plus conséquentes. Ces dernières transforment la matière première produites par les agriculteurs et génèrent des emplois non délocalisables. Rien qu’au niveau départemental, l’agroalimentaire est le premier employeur industriel avec 4 750 salariés d’entreprises et 4 % de l’emploi global départemental soit presque deux fois la proportion nationale.

Venez découvrir ces entreprises et leurs produits dans ce salon, vous serez surpris de découvrir que tant de produits sont issus de la production locale.

 

Régalez vous !

La table du terroir - Un repas 100 % local

A l'occasion du Salon Tous Paysans, les producteurs de la Table du Terroir vous proposent un repas 100 % local concocté avec leurs produits.
Au menu : une entrée, un plat principal, une assiette de fromage ou dessert au choix.


Ouvert le midi avec ses 700 places assises. Restauration possible de 11h30 à 13h30.


Menus confectionnés à partir des produits Orne-Terroir :

    Menu adulte : Entrée + Plat + Fromage ou Dessert  + Café ou Thé ou Chocolat - 17 €
    Menu enfant : Plat + Fromage ou Dessert - 7,50 €

Boissons non comprises
Vente de Poirissimo, Pommeau, Cidre, Poiré, Calvados, Jus de pommes, ...

La Buvette Normande

Vente de sandwichs et de burgers élaborés à partir des produits du terroir de l’Orne.
Des boissons élaborées en Normandie (jus de fruit, limonade, cidre, bières, ...) vous seront également proposées.

Vente à emporter et possibilités de places assises sur la place du village.

La Buvette Normande est un lieu pour échanger avec les agriculteurs sur le thème du "Bien vivre ensemble".