Ferme en fête, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > CONCOURS > Inscriptions 2021 > Concours Caprins

Concours Caprins

Flux RSSImprimer la page

Chèvres des Fossés

Concours Caprins

Nouveauté pour cette première édition : un concours caprin avec la race des chèvres des Fossés.

L’association de Sauvegarde et de promotion de la Chèvre des Fossés organisera son concours interdépartemental, avec la présence d’une quarantaine d’animaux venus du berceau de la race.

Samedi 13 novembre

Le concours se déroulera le samedi, dans le Hall 2.

Présentation de la race

Originaire des provinces normandes et bretonnes et ligériennes, la chèvre des Fossés était utilisée pour la subsistance familiale.

Comme son nom l’indique elle était utilisée à l’entretien des talus et fossés souvent attachée à un piquet ou gardée par des enfants.  Elle fournissait lait, viande, peau et parfois force de travail aux plus pauvres.

Cette chèvre à ossature légère mais rustique, d’une docilité remarquable, est une race de taille moyenne. Sa robe est très variée et peut prendre toutes les couleurs possibles, avec un poil plus ou moins long.
On compte aujourd’hui environ 900 individus, répartis sur 110 élevages environ. La plupart des éleveurs sont des particuliers, mais on compte 4 producteurs fromagers professionnels et 5 en écopâturage.

L'Association pour la Sauvegarde et la Promotion de la Chèvre des Fossés, accompagnée de ses différents partenaires techniques, contribue à la conservation du cheptel.

Plus de renseignements

https://www.chevredesfosses.fr/

 

Documents d'inscription bientôt disponibles en téléchargement